Votre sécurité et celle de vos proches est votre priorité alors ne faites pas comme les 170 belges qui se blessent chaque année en préparant un barbecue.
La vaccination augmente sans cesse, le confinement et le covid-19 nous semble de plus en plus loin, c’est le moment de ressortir et de passer une bonne soirée.
Votre sécurité et celle de vos proches est votre priorité alors ne faites pas comme les 170 belges qui se blessent chaque année en préparant un barbecue.
Cela peut paraître anodin mais le support de votre barbecue est un point à ne pas négliger. En effet, il faut impérativement que celui-ci soit solide, plat et surtout stable !
D’autant plus si vous avez des enfants à la maison, soyez vigilants sur sa stabilité, un barbecue renversé peut faire beaucoup de dégâts…
Ne jamais négliger la puissance d’une rafale de vent. En effet, un coup de vent peut enflammer les étincelles et provoquer un incendie.. d’autant plus s’il est positionné à côté d’un matériau inflammable.
Bref, l’idéal est de le positionner dans un endroit à l’abri du vent.
Lorsque vous allumez votre barbecue, l’idéal est de le faire par le biais de blocs ou de liquide d’allumage. Inutile de jouer les James Bond et de l’allumer avec de l’essence, de l’alcool ou encore du pétrole. Ces substances liquides peuvent provoquer des jets de flammes.
Oui, mais comment accélérer les choses ?
Attention, la bonne réponse est ….. Utiliser un soufflet.
Vous songiez à la technique du sèche-cheveux ? Et non, ça on oublie aussi :D
Attention aux vêtements inflammables lorsque vous vous occupez du barbecue. Portez de préférence un tablier et des gants en coton ou en lin. Évitez les matières synthétiques comme le nylon.
Soyez le Bob du barbecue ! Bien qu’une petite bière ou un verre d’alcool soit bien agréable pendant la cuisson. Tenez bon, vous aurez tout le temps de savourer votre verre après. Pourquoi cette restriction ? La chaleur peut enflammer les vapeurs d’alcool.
Soyez préparé à intervenir en cas de problème. Il est toujours judicieux de prévoir un dispositif d'extinction à proximité quand on joue avec le feu. Quelle alternative prévoir si vous n’avez pas d’extincteur à proximité, comme du sable, une loque mouillée ou une couverture anti-feu.
Lorsque le barbecue est terminé, le charbon de bois continue de brûler longtemps : mieux vaut l’éteindre avec du sable ou de l’eau. Soyez prudent, car le sable ne refroidit pas le barbecue. Ne déplacez jamais un barbecue qui brûle encore ou qui est encore chaud.
Un accident est vite arrivé. Avec ces conseils, votre barbecue sera réussi et sûr.
Bon appétit !