L’intervention est donc du ressort de l’utilisateur ou du service de sécurité d'une entreprise si elle en possède un. Il en va de même pour l’installation du système.
Cette installation peut s’avérer délicate selon les technologies et la complexité du système envisagé.
Il faudra en effet :
- Déterminer une stratégie de protection des locaux pour identifier les lieux à surveiller, le nombre et le type de caméras adaptées, les solutions d’enregistrement, les dispositifs d’intervention etc.,
- Dans le cas d’un système filaire :faire passer les câbles du routeur (pour un système numérique) ou de l’enregistreur (pour un système analogique) vers les caméras,
- Dans le cas d’un système sans fil :faire (quand même) passer des câbles électriques pour alimenter les caméras,
- Dans le cas d’un système numérique ou sur IP :identifier les caméras sur le réseau et paramétrer ce réseau, mais aussi le logiciel,
- Gérer les enregistrements, les archiver, et veiller à ce qu’il y ait toujours une capacité de stockage disponible.
La vidéosurveillance est la protection par l’enregistrement vidéo en continu des zones contrôlées et, éventuellement, la notification par alarme ou par alerte de l’utilisateur d’une possible intrusion. Elle s’adresse à tous et représente le système, a priori, le plus accessible.
Le système comprend :
- Une ou plusieurs caméras placées à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu à surveiller.
- Des détecteurs intégrés ou non aux caméras.
- Un dispositif d’enregistrement et de stockage des enregistrements.
- Éventuellement, un dispositif d’alerte de l’utilisateur.
- Éventuellement, un dispositif d’alarme.
Concrètement, le système fonctionne ainsi :
- Le ou les lieux sensibles sont surveillés en permanence ou pendant des plages horaires paramétrées, à l’aide de la ou des caméras installées sur place ;
- Si un événement se produit de façon conforme au paramétrage, et que cet événement est capté par les détecteurs, une alerte est envoyée à l’utilisateur du système ;
- Les événements détectables peuvent être, selon le type de détecteur, le développement d’une chaleur importante, le passage d’une silhouette humaine, un bris de vitre, une inondation ou un enfumage ;
- L’alerte peut être donnée à l’utilisateur par SMS, par e-mail, ou par tout autre signal transmis par les réseaux téléphoniques ou internet ;
- L’alerte peut être doublée d’une alarme qui résonnera dans le lieu surveillé ;
- L’utilisateur décide alors des suites à donner à l’alerte, images à l’appui même à distance si la technologie le permet : contacter la police, un gardien, ou même entrer en contact avec l’intrus via son téléphone ainsi que les haut-parleurs et micro intégrés à certaines caméras de surveillance.
Une distinction avec la vidéoprotection qui définit le régime des obligations de déclaration
La définition doit être affinée pour distinguer la vidéoprotection pour professionnels. Cette dernière désigne en fait la même technologie concernant les systèmes de protection des locaux, mais pas pour les mêmes utilisateurs.
En effet, la vidéoprotection s’adresse spécifiquement aux professionnels et dans les lieux ouverts au public – c’est en fait une définition légale. Et qui dit définition légale dit obligations légales.
Les lieux ouverts au public concernés sont par exemple les magasins, les restaurants, les musées ou même sur la voie publique elle-même.
Les professionnels qui ont recours à ces technologies doivent déclarer leur installation à la préfecture et obtenir l’aval de celle-ci avant de la mettre en place.
Une fois l’installation avalisée et mise en place, l’obligation de déclaration s’impose vis-à-vis du public, des visiteurs, des clients par voie d’affichage.
Il existe plusieurs modèles de serrures qui présentent un niveau de sécurité différent. Il est indiqué, selon le temps de résistance de la serrure en cas d’effraction :
Les niveaux de sécurité des cylindres des serrures varient également, voici les 3 différents niveaux :
Pour trouver un système de badge magnétique adapté à votre entreprise, il y a certains critères à ne pas négliger. Les principaux critères concernent :
Pour fonctionner, le badge magnétique nécessite l'installation d'une ou plusieurs bornes en fonction de la taille des locaux de la société. C'est sur ces bornes que chaque utilisateur de badge pointe ses entrées et ses sorties.
Le badge, quant à lui, est muni d'une piste magnétique ou d'une puce. Il contient les informations sur l'utilisateur (statut, heures d'arrivée et de départ, etc...).
En ce qui concerne la badgeuse, elle est dotée d'un lecteur et d'une horloge électronique qui assurent l'enregistrement des informations.
Pour le traitement et le transfert des données aux services adéquats, c'est le système d'exploitation qui prend le relais.
Reposant sur l’analyse d’une caractéristique physique pour authentifier un collaborateur ou un visiteur, le contrôle d’accès biométrique offre de nombreux avantages. Ce système permet en effet de donner un accès rapide aux personnes autorisées, tout en renvoyant une image moderne de votre société. Par ailleurs, le contrôle d’accès biométrique étant uniquement lié à une spécificité physique, le risque de perte de badge ou de mot de passe est réduit à néant.
Toutefois, si la biométrie est une solution fiable pour contrôler les accès d’une entreprise, elle présente certaines limites qui nuisent à sa fiabilité. Ainsi, les capteurs optiques qui interviennent notamment dans la reconnaissance des empreintes digitales ou du réseau veineux sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil, aux rayures et aux saletés : l’installation d’un lecteur biométrique en extérieur peut alors être difficile, d’autant plus que le froid peut lui aussi nuire au bon fonctionnement de l’équipement.
Par ailleurs, différentes techniques (suivre de près une personne autorisée, par exemple) existent pour tromper le lecteur. Ainsi, malgré la performance du contrôle d’accès biométrique, un risque de faux rejets ou de fausses autorisations persiste.
Nous pouvons intégrer votre contrôle d’accès à vos autres systèmes de protection. Nous pouvons, par exemple, combiner votre contrôle d’accès à votre système d’alarme afin qu’aucun accès ne puisse être effectué dans votre habitation lorsque l’alarme est activée.
Il nous est également possible de le combiner avec votre système de vidéosurveillance ou d’une pointeuse pour encore plus de contrôle.
Grâce à nos logiciels performants et sophistiqués, nos systèmes de contrôle d’accès garantissent bien plus que le contrôle maîtrisé des entrées et sorties d'un établissement. En effet, des fonctionnalités variées ont été développées afin de faciliter la gestion quotidienne des accès aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau du flux des visiteurs.
Tous nos produits sont garantis 7 ans (filaires) et 5 ans (sans-fils). Nous vous garantissons de produits de qualité certifiés INCERT (intrusion) et BOSEC (incendie)
Protex Cloud, c'est la maison intelligente et connectée. Grâce à la technologie « maison connectée de PROTEX », vous avez un accès complet à votre système de sécurité, même en déplacement.
Vous avez oublié d’activer l’alarme ou vous souhaitez accéder à vos caméras ainsi que gérer l’éclairage ou la température de la maison avant de rentrer du travail? Protex Cloud est LA solution.
Obtenez 50€ de réduction par personne qui a souscrit un contrat chez Protex grâce à vous. Profitez de notre système parrainage pour faire des économies!
La plupart des assureurs accordent une réduction de 10 à 50% sur la couverture vol d’une assurance habitation (entre 15-25% de la prime totale) si celle-ci est équipée d’un système d’alarme, selon Test-Achats. « Cela représente au final une diminution de la prime totale de l’ordre de 1,50 à 12,50%. »
La réduction n’est accordée que lorsque l’installation du système d’alarme est assortie d’une déclaration de conformité INCERT.
Il s’agit d’un label de qualité accordé aux installateurs de systèmes et de centrales d’alarme répondant à certaines exigences. Les installateurs qui ont obtenu la certification INCERT ne peuvent utiliser que des produits certifiés INCERT et doivent suivre des prescriptions spécifiques. Les produits Protex sont évidemment certifiés.
Pour les indépendants, PME ou titulaires de professions libérales qui sécurisent leurs locaux professionnels, les frais relatifs à la fourniture de certains services en matière de sécurisation sont déductibles, à titre de frais professionnels, à concurrence de 120 % (au lieu de 100 %). Cette déduction s’opère pour l’année au cours de laquelle ces frais sont réalisés ou supportés.
Que devez-vous faire ?
Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale pour les frais payés pendant la période imposable. Vous devrez mentionner, parmi vos frais professionnels, 120 % des dépenses payées en 2014 concernant ces services dans votre déclaration fiscale (déclaration 2015) que vous recevrez dans le courant du premier semestre de l’année 2015.
Faire appel à un installateur professionnel spécialisé dans les systèmes de vidéosurveillance présente un certain nombre d’avantages :
- C’est un expert des matériels de vidéosurveillances qui sont de plus en plus complexes, riches en fonctionnalités, à tel point qu’avant même de les installer, il est devenu très difficile de simplement les choisir.
- Il saura déterminer très précisément la stratégie de surveillance à adopter, les endroits à surveiller, le matériel le plus adapté à chaque endroit.
- Pour les systèmes de surveillance complexes, notamment pour les entreprises mettant en réseau des dizaines de caméras de types différents, son expertise sera particulièrement mise en valeur.
- Pour l’installation à proprement parler, son expertise lui permettra de rendre le système opérationnel bien plus vite que si l’installation est prise en charge par un non-spécialiste.
- L’installateur se montrera également utile après l’installation pour la maintenance, les réparations et l’évolution du système de vidéosurveillance. Des aspects essentiels souvent négligés par les utilisateurs.
- Certains installateurs travaillent même parfois eux-mêmes au sein d’entreprises de gardiennage et peuvent prendre en charge également la surveillance effective des lieux une fois le système installé.
Tous nos techniciens chez Protex ce sont des installateurs professionnels et certifiés.
Votre système de téléassistance fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Oui, nous pouvons vous proposer un coffre à clés sécurisées à code. Notre centre de télésurveillance pourra dès lors le fournir aux secours si nécessaire. Pour cela il vous suffit de commander le coffre à clés lors de la souscription. Ce coffre évitera aux secours de casser la porte ou les vitres si une intervention devait être réalisée en urgence.
Pour les personnes qui exécutent des travaux dangereux chez eux, pour les personnes malades nécessitant une intervention rapide, il existe la possibilité d'être équipé chez soi d’émetteurs qui se déclenchent, en cas de problème ou d’accident, en appuyant sur un bouton. Un signal d'urgence sera donc envoyé à la centrale, et nous pourrons intervenir dans les plus brefs délais.
Il s'agit de l'’assistance gérée entre parents ou autres proches.
La téléassistance familiale permet aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées de rester chez elles tout en sachant que l’un de leurs proches pourra être alerté en cas de problème. Les numéros seront préprogrammés lors de la mise en service.
Cette sécurité des personnes à distance permet le maintien à domicile.
Cette solution comporte, en effet, plusieurs avantages certains :
- Le rapport qualité-prix est très intéressant, avec des abonnements commençant à une quinzaine d’euros par mois.
- Le matériel est bien souvent loué dans le cadre de l’abonnement au service.
- Le client n'a pratiquement rien à faire.
- La définition de la stratégie, le choix du matériel, son installation, sa maintenance, la surveillance et les interventions étant prises en charge par le prestataire.
- Le matériel est toujours en parfait état de marche et toujours à la pointe de la technologie, étant remplacé régulièrement.
- Il y a toujours quelqu’un au bout du fil et derrière la caméra. Cette assurance, lorsqu'il s’agit de sécurité, n’a pas de prix.
L’installation d’un tel système est effectuée par le prestataire spécialisé. Le client ne doit donc pas s'en charger.
Ce prestataire est bien souvent le même qui surveillera les locaux et interviendra en cas d’intrusion !
Dans la plupart des systèmes d’abonnement, le client n’a absolument rien à faire, sinon indiquer ses priorités.
C’est un prestataire privé et spécialisé - une entreprise de télésurveillance - qui s’occupe de tout, à distance.
Le système fonctionne ainsi :
- Le prestataire vient visiter les lieux à surveiller pour déterminer la stratégie de protection
- Il installe lui-même tout le matériel adapté
- Il contrôle et entretient le matériel à intervalles réguliers
- Ses équipes surveillent depuis leur centre de contrôle déporté la propriété du client, ainsi que celles de tous leurs autres clients, particuliers ou professionnels, de manière centralisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Les images et enregistrements de surveillance sont stockés sur ses propres serveurs sécurisés
- En accord avec le client, il alerte ce dernier et/ou envoie ses propres équipes de sécurité sur place en cas d’intrusion.
Il y a une norme différente propre à chaque région en Belgique à ce sujet. Plus d'informations ici
Tous nos produits de détection incendie répondent aux normes légale et sont agréés BOSEC. Qualité et fiablitité sont donc assurées.
Dépoussiérez le détecteur de fumée une fois par mois. Utilisez pour ce faire une loque à poussières ou éventuellement votre aspirateur.
Testez votre détecteur de fumée au moins 1 fois par mois. La plupart des détecteurs de fumée sont munis d’un bouton-test à cet effet.
Ne retirez jamais la pile du détecteur de fumée, sauf si c’est pour la remplacer. Avec certains détecteurs de fumée, il n’est même pas possible de remplacer la pile ; celle-ci a souvent une durée de vie de 10 ans. Nous vous invitons à nous contacter au 0800 93 193 ou via email info@protex.be.
À vous de faire ensuite le nécessaire pour évacuer le bâtiment à temps et facilement si l'incendie est inévitable.
Pensez à établir un plan d'évacuation au préalable avec l'ensemble de la famille afin de savoir quoi faire en cas d'incendie.
Il est nécessaire derépondre à ces différentes questions :
Savez-vous vous et les membres de votre famille quoi faire si un des détecteurs de fumée se déclenche au beau milieu de la nuit ?
Qui prend en charge les enfants ?
La clé est-elle à la porte ou à proximité ?
Qui appelle le centre de secours 112 ?
Avez-vous une lampe de poche dans la chambre à coucher car l’électricité ne fonctionne généralement plus en cas d’incendie ?
Où vous réunissez-vous ?
Par où évacuez-vous ?
Trouvez des conseils pour un plan d’évacuation sur : https://www.nejouezpasaveclefeu.be/fr/plan-d-evacuation/
Les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans. Les détecteurs de fumée ont en effet une durée de vie limitée pour pouvoir capter rapidement la fumée.
Logiquement, il est recommandé d’installer des détecteurs de gaz à proximité des sources de gaz: chaudière, gazinière,… Ils doivent être placés à une distance comprise entre 1 et 4 mètres de ces sources.
Le positionnement dépend, avant tout, du type de détecteurs de gaz.
Cette différence de placement s'explique car, contrairement au butane et au propane, le méthane est un gaz plus léger que l’air.
Les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) s’installent typiquement à 1.500 mm (60 po) du sol. En règle générale, le meilleur endroit où placer ce dernier est là où vous pourrez l’entendre durant votre sommeil.
Un détecteur de monoxyde de carbone devrait idéalement être installé dans:
Tous les types d’habitations sont mieux sécurisés si vous y installez un ou plusieurs détecteurs de fumée. Peu importe si vous êtes locataire ou propriétaire. Cette mesure s’applique aussi aux habitations dont une partie est utilisée à d’autres fins (ex. un cabinet médical).
Installez un détecteur à chaque étage, dans les halls ou couloirs (Obligatoire).
Il est conseillé d'en installer également dans le salon, living, bureau, cave et les chambres pour une protection optimale.
Il est déconseillé d'installer des détecteurs dans la cuisine, la salle de bain et le garage en raison des alarmes intempestives causées par la fumée et les vapeurs.
Les détecteurs se placent généralement au plafond, à au moins 30 cm des coins. Respectez le mode d'emploi et les instructions de pose du fabricant pour un maximum de sûreté.
Toutefois, il reste préférable de les faire installer par un professionnel pour une sécurité optimale.
Vous avez déjà une installation d’alarme intrusion et vous désirez la compléter avec une alarme pour détection d'incendie ? Choisissez alors l'installation qui vous convient.
Si votre installation est sans fil, vous pouvez utiliser notre gamme de détecteurs sans fil. Ils seront ainsi placés dans les pièces de vie : un détecteur par étage et par 80 m² (en Wallonie).
Si votre installation est filaire, vous avez le choix entre un détecteur de fumée « filaire » ou un détecteur de fumée « sans fil », moyennant l’ajout d’un module sans fil supplémentaire.
Chaque année, des centaines de logements sont ravagés par les flammes. Les conséquences sont dramatiques : on déplore encore trop souvent des pertes humaines. En effet, quelques minutes suffisent pour mourir asphyxié par la fumée. Le système de détection incendie donne l’alarme en cas d’incendie.
Un accident est vite arrivé, un incendie aussi. Il suffit d’une friteuse, d’un mégot de cigarette, d’un appareil de chauffage mal réglé, d’un court-circuit… Vous pouvez éviter que cela ne vous arrive grâce à la détection incendie qui vous avertit immédiatement, même si vous n’êtes pas chez vous. Vous avez donc la possibilité de fuir les lieux et de limiter les dégâts. De plus, l'arrivée des pompiers se fait rapidement.
La détection incendie est plus simple que vous ne l’imaginez. Vous pouvez par exemple raccorder vos détecteurs incendie à votre système de détection d'intrusion. Demandez conseil à nos experts. Vous recevrez un plan sur mesure, avec les bonss type de détecteurs aux bons endroits. Conformément aux exigences des services incendie de votre compagnie d’assurances et de la législation.
Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2013 les détecteurs de fumée sont également obligatoires dans toute maison à usage locatif ?
Pour les petites et moyennes entreprises désirant assurer la protection de leurs locaux, il existe plusieurs niveaux de sécurité.
Le premier : l’alarme. Ce dispositif permet de déclencher un signal haute puissance dès qu’une tentative d’intrusion est repérée (détecteurs de chocs et de mouvements). Les capteurs sont placés dans les locaux, mais également à l'extérieur selon vos besoins. Vous pouvez faire le choix de protéger votre société 24h/24 et 7j/7 en déléguant la gestion des alertes à un tiers. L’alarme est directement reliée à une centrale de télésurveillance. Les temps de réaction sont courts et, suivant votre formule d’abonnement, un appel à la police ou une intervention de vigiles pourra se faire dans les minutes qui suivent l’appel.
Pour ce genre de dispositif, il n’y a pas d’enregistrement vidéo continu, mais des captures d’images à chaque détection de mouvement suspect. La reconnaissance d’un individu se fera par un agent de sécurité ou par vous-même. L’alerte sera définitivement déclenchée lorsque la reconnaissance aura été effectuée et que le système n'aura pas été désarmé par l'individu.
D’autres systèmes de sécurité gérés par un tiers ou par vous-même utilisent le principe de la vidéosurveillance par caméra disposée à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Ils fonctionnent par voie analogique, sans fil ou IP. Les données sont ensuite gérées à distance par une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité ou chez vous directement. Le second cas est possible uniquement si vous possédez la version complète de la solution avec moniteur/enregistreur et la capacité de stockage de données utile (serveurs).
Veuillez consulter nos articles pour connaître les bonnes habitudes : https://www.protex.be/actualites
Chaque système d’alarme PROTEX vous permet d’avertir discrètement notre centre de télésurveillance quand une situation anormale est en train de se produire. Nous aurons, au préalable, mis en place une procédure avec une option spéciale appelée « code sous contrainte ».
Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne rentrerons pas plus dans les explications, mais prenez contact avec nous et nous analyserons ce point avec vous.