En Belgique, on recense 130 cambriolages par jour, engendrant un sentiment d’insécurité et des troubles émotionnels.
Engendrant un sentiment d’insécurité et des troubles émotionnels, comment se fait-il que ce nombre soit toujours aussi élevé?
Même s'il se voit légèrement inférieur aux années antérieures, comment procéder pour éviter un cambriolage?
Les mois connaissant une hausse d’intrusions dans les habitations sont les mois de juillet, août et décembre. Rien de bien étonnant puisque ce sont les mois où les résidents laissent principalement leur habitation inoccupée durant des périodes généralement plus longues. Cependant, la durée de l’absence n’est pas un facteur entièrement déterminant…
En effet, un cambrioleur désirant passer à l’action attendra simplement que vous quittiez votre habitation, même si c’est pour seulement quelques heures.
Afin de se prémunir des cambriolages, il existe plusieurs gestes simples à intégrer dans votre quotidien. Nous allons vous détailler la marche à suivre pour se protéger du nombre croissant de cambriolages.
Les systèmes de sécurité sont vos meilleurs alliés face à la menace des cambrioleurs. Ils sont en mesure de faire fuir les intrus, une fois qu’ils s’éprennent à vouloir pénétrer votre habitation.
De plus, le simple signalement d’un système de protection est généralement assez dissuasif pour que ces briguants fassent demi-tour.
Vous éviterez d’une part les vols ainsi que les dégâts matériels pouvant être occasionnés, mais aussi les désagréments psychologiques relatifs aux cambriolages. Car oui, se faire cambrioler peut engendrer une sentiment d’insécurité rude, dont il est difficile de se débarrasser.
Nos conseillers en sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, afin d’assurer votre sécurité au maximum.
N’hésitez pas à demander des conseils, chaque habitation et locaux ont des points faibles, c’est pour cette raison qu’il est important de s'adresser à des personnes compétentes dans le domaine, pour éviter qu’un intrus ne se faufile dans un de vos biens.
Un premier geste simple et logique est celui de verrouiller vos portes à clé. Ces gestes trop souvent oubliés sont pourtant un premier obstacle pour les cambrioleurs. Mais ne vous méprenez pas à cacher un double de vos clés dans un pot de fleur ou sous votre paillasson.
En effet, le premier réflexe qu’ils vont adopter avant de forcer une entrée sera celui de trouver un double de clé, toujours trop souvent caché à ces endroits.
Dans le but d’éviter toute tentation de la part des intrus, ne laissez rien à vue depuis votre jardin, rangez vos outils de jardinage à l’abri des regards. De plus, si vous laissez des outils tels qu’une échelle, ceux-ci pourraient être utilisés afin d’atteindre une fenêtre potentiellement mal fermée.
Prendre soin de son jardin peut également vous aider. En effet, des buissons trop encombrants peuvent être utilisés comme cachette, ou pire, être utilisés pour atteindre une ouverture.
Il est vrai que c’est agréable de poster nos photos de vacances, mais sachez que ces photos peuvent donner l’envie aux cambrioleurs de passer chez vous, puisqu’ils sont en mesure d’être au courant de votre absence.
Vous pouvez protéger vos objets de valeur en les amenant à la banque. Ils seront dès lors en sécurité dans un coffre-fort.
Si vous préférez garder vos objets chez vous, évitez de les exposer de sorte qu’on puisse les voir depuis l’extérieur de votre habitation.
Faire un inventaire peut être intéressant face aux assurances.
Placer autour de votre maison des lampes se déclenchant par le biais de mouvements est une bonne dissuasion, celles-ci feront fuir la présence non désirée.
Afin de rendre votre habitation plus difficile d’accès, nous vous conseillons d’y intégrer ce type de dispositifs:
De nos jours, il existe des programmateurs journaliers capables d'enclencher l’ouverture et la fermeture des volets, l'allumage des lampes, etc. Cette simulation peut donner l’impression que votre maison est occupée.
Si vous prévoyez une longue absence, prévenir votre voisinage est conseillé afin qu’ils puissent monter la garde de chez eux. Ils pourront également venir au sein de votre maison afin de faire en sorte que celle-ci soit habitée.
Il est aussi possible de prévenir la police de cette absence. Durant les vacances scolaires, la police peut assurer gratuitement la surveillance de vos biens, si et seulement si, une signalisation de cette absence a été faite au préalable.
En prêtant/louant votre maison, celle-ci ne sera pas sans surveillance, une présence constante évite souvent les intrusions.
De plus, si vous possédez des animaux, mais que vous ne pouvez pas les prendre avec vous, vous aurez tout gagné! Un baby-sitter et une surveillance constante!
Plusieurs indices peuvent prouver votre absence aux cambrioleurs. Premièrement, des dossiers qui s’empilent et débordent de votre boîte aux lettres. En effet, il est rare de voir une boîte aux lettres entassant du courrier lorsque la maison est habitée.
Vos poubelles stagnant devant chez vous, généralement on ne laisse pas continuellement nos poubelles à l’extérieur donc pensez à ne pas les y laisser.
Les lumières jamais activées sont également un indice pour ces intrus.
Une solution simple et efficace serait de demander à un de vos proches ou voisins de venir relever votre courrier, rentrer vos poubelles, ainsi que d’allumer de temps en temps vos lumières. Ces signaux donneront l’impression que vous ne vous êtes jamais absenté.
Bien qu’un cambriolage vous coûte plus cher qu’un système de sécurité, si vous estimez que cette somme est tout de même trop élevée, vous pouvez vous équiper de faux dispositifs.
En effet, une pancarte “chien méchant” par exemple fait réfléchir, une pancarte indiquant un système de sécurité également.
Si vous n'êtes pas friand des coffres-forts de la banque, vous pouvez en avoir un à vous à domicile. Facile à dissimuler, il protègera au maximum vos objets de valeurs
Grâce à son transmetteur téléphonique, notre kit d'alarme anti-intrusions est capable de rediriger les alertes vers un service central de protection, ou une personne spécifique désignée.
Nos dispositifs anti-intrusions certifiés comprennent également une sirène extérieure ainsi qu’une sirène intérieure, des détecteurs de mouvements double technologie, un logiciel de mise en marche, et pour finir il est également composé d’une centrale.
Composé d’une gamme complète de caméras, Protex adapte son devis en fonction des besoins du client et de l’habitation en question. Nous proposons des caméras avec une très grande résolution, des caméras équipées de zooms, ainsi que des caméras à 360°.
Les caméras sont déclenchées par le biais des détecteurs de mouvement, vous offrant ainsi la possibilité de visionner directement les clichés pris par celles-ci. L’activation de l’enregistrement au sein du boîtier est automatique.
Être en mesure de voir, d’identifier, ainsi que de dialoguer avec vos visiteurs, c’est possible! Nos vidéo-parlophones et nos interphones ont cette capacité. De plus, vous pouvez décider si oui ou non ils peuvent avoir accès à votre habitation.
Mais Protex ne s'arrête pas là, nous proposons également des systèmes d’accès électroniques, comme des claviers et des budgets afin de compléter l’offre de contrôle d'accès de l’entreprise reprenant : des barrières, des portails et des clôtures métalliques.
Vous pouvez armer à distance votre système d’alarme depuis votre ordinateur, tablette ou GSM, grâce à un mot de passe.
Vous pouvez également armer des zones spécifiques de votre système de sécurité, comme par exemple, armer la perimetrie de votre maison tout en permettant les mouvements libres au sein de votre maison.
Vous pouvez surveiller l’historique complet des activités et des événements d'alarme du système de votre maison.
Une fois parti en vacances, vous pouvez définir un proche pour qu’il reçoive lui aussi des notifications sur son smartphone.
De plus, l’application vous permet de contrôler plusieurs habitations/bureaux.
Votre assurance va t'elle vous rembourser les dégâts engendrés?
Je souhaiterais obtenir une offre sur mesure gratuitement, comment puis-je faire?
Nos conseillers en sécurité vous établirons un devis gratuit sur mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire en ligne www.protex.be/contact ou via notre numéro gratuit 0800 93 193.