Protection incendie : Les parkings et les véhicules électriques

L’usage de voitures électriques étant appelé à prendre de l’ampleur, il est important d’être attentif aux mesures de sécurité et préventions qui s’appliquent à ces technologies.

Un nouveau challenge en protection incendie : Les parkings et les véhicules électriques

L’usage de l’électrique étant appelé à prendre de l’ampleur, il est important d’être attentif aux mesures de sécurité et préventions qui s’appliquent à ces technologies. Sur 27.000 voitures neuves immatriculées à Bruxelles, 5500 sont électriques, selon Bruxelles Environnement. C'est la sécurisation des parkings munis de borne de recharge qui doit être adaptée.

Véhicule électrique sécurité

Les véhicules électriques dans les parkings : risque d'incendie

Cadre règlementaire

Dans le règlement des produits de la construction (2011), 6 paramètres sont à prendre en compte et la sécurité incendie en fait bien entendu partie.

 

Il est impératif qu’en cas d’incendie, le bâtiment soit conçu de sorte que :

-       La dispersion de l’incendie et des fumées dans l’immeuble soit dispersée

-       La stabilité des éléments de construction soit assurée

-       La propagation de l’incendie dans d’autres bâtiment soit limitée

 

Section 2.3. — Zone de recharge pour véhicules électriques 

Art. 16. Les installations de recharge pour véhicules électriques doivent être conformes au RGIE.

 

Art. 17. Pour tout nouveau parking, un local technique doit être prévu pour accueillir une cabine électrique haute tension afin de réaliser le raccord des points de recharge au réseau électrique.

 

Art. 18. Sans préjudice de l’article 36, un extincteur de6 kg minimum d'unité d'extinction doit être placé à proximité immédiate des installations de recharge et entretenu annuellement.

 

Le Gouvernement fixera les éventuelles conditions de sécurité supplémentaires nécessaires aux zones de recharge pour véhicules électriques.

 

Art. 19. Sans préjudice d’autres législations existantes, les nouveaux parkings doivent au minimum être équipés d’un point de recharge pour les véhicules électriques.

 

Le présent article sera remplacé par l’arrêté du Gouvernement prévu à l’article 21 du présent arrêté.

 

Art. 20. Les nouveaux parkings prévoiront les conduits nécessaires pour le passage du câblage électrique afin de permettre l'installation future du ‘un point de recharge pour chaque place de parking.

 

Art. 21. Le Gouvernement fixera par arrêté les ratios de points de recharge pour tous les parkings.

 

Ces ratios pourront tenir compte notamment de la division de la Région en zones, de la typologie des bâtiments, de l'offre de stationnement en voirie, du profil des utilisateurs, de la configuration du réseau de distribution d’électricité, ainsi que de la date de construction.

  

borne de recharge parking

Exigences pour l’environnement :

Pour tous les parkings couverts, qu'ils soient existants ou non, le placement de points de recharge est conditionné aux exigences suivantes :

 

·      La recharge d'un véhicule doit être impérativement réalisée à l'aide de points de recharge prévus à cet effet.

·      L'utilisation de point de recharge rapide (mode 4 à courant continu) est interdite.

·      Les installations électriques doivent être dimensionnées pour pouvoir supporter la recharge de véhicules, répondre aux prescriptions du RGIE (Règlement Général des InstallationsElectriques) et avoir été contrôlées par un organisme agréé.

·      Un bouton d'arrêt d'urgence près de l'entrée/sortie du parking doit être placé afin de pouvoir couper, en cas d'incendie ou d'incident, la totalité des points de recharge.

·      Lorsque le parking souterrain est équipé d'une installation de détection incendie automatique, l'alimentation des points de recharge doit être automatiquement coupée en cas de détection incendie.

·      Les points de recharge doivent être munis d'une protection physique pour éviter tout endommagement potentiel par un véhicule.

·      Les zones de recharge doivent être ventilées efficacement.

·      Un plan clair et à l'échelle indiquant clairement les emplacements des véhicules électriques doit être placé à l’entrée/sortie des véhicules.

 

Les parkings couverts d’une superficie supérieure à 1.250 m° et/ou comportant des niveaux inférieurs au niveau -1 doivent répondre à des conditions supplémentaires :

·      Le placement d'une installation de détection incendie munie de détecteurs de fumées, et de CO doit être prévu.

·      Ce système sera de type « surveillance compartiment» conforme à la NBN S21-100 1&2.

·      Cette détection doit également être couplée à une alarme permettant de prévenir le service incendie et ce, dans les plus brefs délais.

 

Selon le « Code du bien-être au travail : Livre III titre 3 » 

Analyse des risques et mesures de prévention (Art. III.3-3).

 

L’employeur effectue une analyse des risques relative au risque d’incendie. Lors de la réalisation de cette analyse des risques, l’employeur tient compte notamment des facteurs de risques suivants :

 

1° la probabilité de la présence simultanée d’un combustible, d’un comburant et d’une source d’ignition nécessaires au déclenchement d’un incendie;

2° les équipements de travail, les substances utilisées, les procédés et leurs interactions éventuelles;

3° la nature des activités;

4° la taille de l’entreprise ou de l’établissement;

5° le nombre maximal de travailleurs et autres personnes pouvant être présentes dans l’entreprise ou l’établissement;
6° les risques spécifiques propres à certains groupes de personnes présentes dans l’entreprise où l’établissement;
7°  l’emplacement et la destination des locaux;
8°  la présence de plusieurs entreprises ou institutions dans un même lieu de travail ou dans un lieu de travail adjacent, comme visé au chapitreIII de la loi;
9° les travaux effectués par des entreprises extérieures visées au chapitreIV, section Ire de la loi.

 

L’employeur détermine les scénarios probables et l’étendue des conséquences prévisibles qui peuvent en découler.

L’analyse des risques est régulièrement mise à jour et, en tous cas, chaque fois que des changements qui ont une influence sur les risques d’incendie se produisent.

Bornes de recharge voiture électrique

Art. III.3-4. En application de l’article I.2-7, l’employeur prend, sur base de l’analyse des risques visée à l’article III.3-3, les mesures de prévention matérielles et organisationnelles nécessaires pour :

1° prévenir l’incendie;

2° assurer la sécurité et si nécessaire l’évacuation rapide des travailleurs et de toutes les personnes présentes sur le lieu de travail, sans les mettre en danger;

3° combattre rapidement et efficacement tout début d’incendie pour éviter sa propagation;

4° atténuer les effets nuisibles d’un incendie ;
5° faciliter l’intervention des services de secours publics.

En attendant l’élaboration d’un texte réglementaire, que les pompiers demandent avec force, un document a été envoyé à tous les exploitants de parkings, privés et publics. Une série de mesures de prévention y est listée afin de réduire les risques :

► Avoir recours à un mode de ‘recharge de type 3’, qui présente des garanties de sécurité en cas de déclenchement d’incendie

► Installer les bornes de recharge si possible à l’extérieur ou, pour les parkings couverts, à proximité d’une sortie

► Vérifier auprès de Sibelga que l’installation est bien conçue pour accueillir une borne

► Prévoir un bouton d’arrêt d’urgence (qui stoppe l’alimentation)

► Eviter de stationner les voitures électriques en-dessous du niveau – 1

► Protéger la borne avec des barrières physiques pour éviter les accrocs, qui peuvent causer des courts-circuits

► Faire contrôler les bornes par un organisme agréé

 

Incendie voiture électrique

En résumé :

▪ L’importance des résultats de l’analyse de risque obligatoire selon codex livre III – titre 3 et de l’installation de systèmes de détection automatiques d’incendie de manière plus générique.

▪ Les gestionnaires/maître d’ouvrage restent responsables des mesures qui sont prises.

▪ En général non « prescriptif » mais avec beaucoup de responsabilité si les mesures nécessaires ne sont pas mises en œuvre

▪ Une prise de conscience de nouveaux types de risques dans les parkings qui implique, de manière encore plus rigoureuse le respect des règles de base

▪ La réalisation d’analyse de risques spécifique pour les véhicules électriques et la mise en place des mesures nécessaires.

Si vous désirez plus d'information ou une analyse complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec nos experts en sécurité incendie.

Source de l'article : ANPI et BX1