Comment se protéger face aux risques d’incendie ?

Il suffit d’un simple court-circuit, d’une petite étincelle pour que votre habitation ou votre entreprise s’envole en fumée. Les détecteurs de fumées sont certes devenus une obligation, mais cette obligation peut sauver des vies.

Feu incendie

En Belgique, plus de 10.000 incendies domestiques surviennent chaque année et occasionnent de nombreux accidents et décès. Les incendies dans les bâtiments sont à l’origine d’environ 80% de décès suite à des brûlures. En cas de départ de feu, de simples gestes et de bons réflexes peuvent pourtant sauver des vies.

Incendie cause de décès

Quels sont les principaux dangers des incendie ?

Les fumées

Dans 80% des cas, nous relevons que les décès face aux incendies sont dus aux fumées et plus spécifiquement par le gaz toxique  présent dans ces fumées d’incendie. La fumée dégagée par les flammes est très irritante et nous prive fortement de notre visibilité. 

Les gaz nocifs et asphyxiants

Un grand nombre de gaz sont recensés au sein même des flammes dégagées lors d’un feu.  La combustion des matières et plus particulièrement des matières synthétiques forme ces gaz très agressifs et corrosifs pour l’organisme.  Les dégâts causés par ces fumées sont à prendre très au sérieux, ici nous ne parlerons pas simplement d’asphyxie mais bien d’intoxication! 

Nous retrouvons systématiquement deux gaz : 

→ Le dioxyde de carbone (CO2) 

→ Le monoxyde de carbone (CO)

Le CO2 provoque une diminution du pourcentage d’oxygène dans l’air. Il entraîne aisément une action asphyxiante. Le deuxième gaz présent est d’autant plus inquiétant puisque celui-ci agit de la même façon mais ne diffuse aucune couleur ni même d’odeur. 

 

La rapidité est votre meilleure alliée.  

Lorsqu’un début d’incendie se manifeste, vos chances de limiter les dégâts sont maintes fois plus grandes si vous réagissez directement. Nous disposons de détecteurs sensoriels nous permettant de découvrir la présence  d’un feu. Notre odorat, notre vue et notre ouïe sont certes capables de détecter plusieurs signes d’incendies, mais ceux-ci demeurent trop peu fiables quant à notre sécurité. 

Afin de protéger chacun des occupants, il est indispensable d’installer des détecteurs incendies positionnés de façon optimale. Les capacités de ces détecteurs sont inéluctablement supérieures aux nôtres, tout particulièrement la nuit lorsque nous dormons. Ils permettent de détecter la présence de feux lorsque ceux-ci se déclenchent à toute heure de la journée ou de la nuit.  La détection incendie et la signalisation sonore vous permettra de réagir à la seconde même, afin de réduire les dégâts. 

Depuis 2010 ans, la Wallonie impose la présence de détecteurs de fumée dans chaque logement et entreprise. Même si cette obligation se voit correctement respectée en règle générale, nous devons tous continuer la lutte contre les incendies. Il en va de même pour les différentes normes en vigueur, continuant de voir leur nombre augmenter.

Une alarme anti incendie, c’est peu esthétique…

Pour certaines personnes, la beauté de leur bâtiment semble plus importante que la protection de celui-ci. Cependant, le matériel incendie n’est pas systématiquement synonyme de disgrâce. Sur le marché, les dispositifs contre les risques d’incendie ont toutes les couleurs et toutes les formes. Des standards aux personnalisés, ceux-ci ont tous la même priorité : vous protéger. Ne vous méprenez pas à négliger l’importance de ces détecteurs d’incendie !  

Les systèmes d’alarme, c’est trop onéreux… 

Du détecteur de fumée le plus basique au détecteur personnalisé, les prix diffèrent en fonction de vos attentes. Le bon fonctionnement de ces équipements de sécurité est tout aussi bien assuré, que ce soit pour un détecteur lambda ou un détecteur entièrement personnalisé. La détection automatique d’incendie lancera automatiquement le déclenchement de l’alarme si celle-ci a lieu d’être. Pour les détecteurs de qualité recommandée ; les prix peuvent aller de 50€ à 100€ pièce. 

Où ces dispositifs doivent-ils être installés ? 

Afin que la détection des incendies soit optimale, vous devez être équipés de détecteurs de fumée à chaque étage, dans les halls ou les couloirs. La mise en sécurité de votre habitation sera d’autant plus complète si vous vous équipez également de détecteurs automatiques dans les pièces suivantes : chambres, salon, bureau, cave, … 

Nous vous déconseillons d’installer votre alarme dans la cuisine, la salle de bain ou le garage, car celle-ci risque d’être déclenchée par les fumées ou les vapeurs. Tout comme nous, vous n’aimeriez pas être dérangés par des alarmes intempestives. 

Quelles sont les normes ? 

Dans le but d’être conformes à la norme, vous devez disposer de systèmes d’alarme incendie : 

Pour une maison : 

1 détecteur par niveau de vie (un détecteur par étage)

2 détecteurs si la superficie du niveau de vie dépasse les 80m² 

Extincteurs de capacité de 6kg par 150 m² par niveau de vie. Ils doivent répondre aux normes en vigueur CE et EN3.

Pour un appartement : 

1 détecteur pour une superficie inférieur à 80m² 

2 détecteurs pour une superficie supérieure à 80m² 

Minimum un extincteur de capacité de 6kg par 150 m² par niveau de vie. Ils doivent répondre aux normes en vigueur CE et EN3.  

→ Sachez qu’en cas de coupure de courant, votre système de sécurité incendie continue de fonctionner. Il est donc impératif de laisser la batterie du dispositif en son sein, il est vivement déconseillé de retirer cette batterie afin de l’utiliser pour un autre appareil. 

→ Veillez à régulièrement aspirer ou dépoussiérer les systèmes de détection. 

→ Vérifiez et testez  si votre détecteur d’incendie fonctionne toujours correctement.

Pour une entreprise :

Dans les secteurs professionnels et publics, les normes divergent. Nous avons résumé quelques points communs à tous les secteurs. 

Installation d’une centrale incendie analogique ou addressable équipée de : 

- Détecteur incendie

Le choix des détecteurs dépend de l’environnement et du risque présent afin qu’ils puissent déceler un incendie rapidement. La norme impose un détecteur par compartiment et un détecteur. L’installation d’un détecteur incendie signale automatiquement un incendie et sa localisation. 

L’installation doit être contrôlée tous les 3 ans, à partir de la mise en service. Le contrôle doit être effectué par un organisme de contrôle accrédité. 

- Déclencheurs  manuels

Les boutons poussoirs rouges permettent à une personne qui constate un incendie de briser la vitre, afin de transmettre des messages à des personnes définies. Ce signal ne doit pas être rompu.

Nos centrales incendie primaires disposent de 128 zones, sachant qu’il est possible d’élargir cette base à 1600 zones.

Notre sirène incendie est conçue pour vous alerter lorsqu’un incendie se déclare. 

Protex dispose également d’une application GSM, vous transmettant directement une alerte si un feu venait à se déclarer. En cas de détection de fumée, vous serez automatiquement alertés par une transmission téléphonique, via une ligne fixe ou un GSM. 

- Sirène incendie

A partir de 50 travailleurs, une entreprise doit légalement investir dans un sirène incendie. Il est impératif que les centrales incendie disposent d’une alarme sonore audible en tout point du bâtiment et ce, pendant toute la durée nécessaire à l’évacuation. Dans les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tous les occupants, une sirène visuelles équipée d’un flash doit être installée.

- Les extincteurs 

Une entreprise se doit de disposer au minimum un extincteur par niveau d’immeuble. Afin d’être entièrement conforme au règlement, les extincteurs utilisés doivent être des extincteurs à eau pulvérisée de  6 litres pour 200 m². Concernant les locaux abritant une activité industrielle, l'immeuble doit contenir  un extincteur pour 150 m² minimum. Il est indispensable que ces extincteurs soient facilement accessibles et utilisables par le personnel. De plus, le bon état de fonctionnement de ceux-ci doit être régulièrement vérifié.


Comment procéder à l’évacuation en cas d’incendie ?


Plan d'évacuation incendie

- Avant

Avant même qu’il y ait un départ de feu, vous pouvez agir de façon quotidienne afin d’assurer votre sécurité ! 

Premièrement, que ce soit pour votre habitation ou pour vos locaux professionnels, munissez-vous de systèmes de protection incendie. Pour rappel, vous n’êtes pas toujours à même de remarquer l’incendie. Ensuite, fermez à chaque fois les portes derrière vous ! 

En effet, une porte bien fermée retient la fumée toxique de monoxyde de carbone et empêche celle-ci de se diffuser aisément. Enfin, préparez à l’avance un plan d’évacuation. Mettez en place une marche à suivre afin de savoir le rôle de chacun si un feu se déclenche.

     

- Pendant

Si votre évacuation n’est pas dérangée par la présence de trop de fumée, prévenez directement les occupants et suivez votre plan d’évacuation en vous rendant le plus vite possible vers les issues de secours. Fermez chaque porte derrière vous, une fois arrivé au point de rendez-vous convenu préalablement, appelez le 112.

Cependant, si votre évacuation est dérangée par un amas important de fumée, restez le plus près possible du sol ! De cette façon, suivez votre plan, fermez bien chaque porte derrière vous et appelez le 112 en leur faisant savoir où vous vous trouvez ! Si la fumée vous empêche de suivre votre plan, même en étant proche du sol, restez dans une pièce sans fumée et suivez le reste des étapes expliquées ci-dessus !

Pourquoi choisir Protex ?

Protex Security Systems vous propose de réduire les risques de manière drastique ! 

Nos détecteurs se révèlent d’une efficacité absolue dès l’instant où la moindre fumée fait son apparition. Nos centrales d'alarme incendie peuvent traiter plusieurs centaines de détecteurs et sont équipées en version standard d’un transmetteur téléphonique et d’un modem. 

Au moindre problème, vous êtes prévenu, or nous savons qu’en cas d’incendie, la moindre minute compte. Favoriser des systèmes de détection signés Protex, c’est l’assurance de dormir sur vos deux oreilles et de vaquer à vos occupations sans arrière-pensée ! Vous vivez, nous surveillons en permanence !  

La sécurité est notre métier, vous protéger est notre priorité.

Comment obtenir un devis gratuit ?

Pour installer des détecteurs de fumée ou une centrale incendie, vous pouvez faire appel à nos experts qui vous établiront un devis gratuitement. Ils sauront précisément où et comment placer vos détecteurs, après avoir défini vos besoins selon leurs expertises à votre domicile.

Peu importe où vous habitez en région wallonne, Protex est présent dans toutes les grandes villes : Liège, Charleroi, Namur, Arlon, Bruxelles, Mons, ... pour sécuriser votre maison. 

DEVIS GRATUIT

Le matériel de nos systèmes de détection incendie sont certifiés BOSEC ! 

Si vous souhaitez un devis gratuit réalisé par un de nos conseillers en sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire en ligne www.protex.be/contact ou via notre numéro gratuit 0800 93 193.