Gaz inodore et incolore, le monoxyde de carbone est impossible à détecter sans un dispositif de sécurité. Ce gaz toxique est responsable d’environ 15.000 intoxications tous les ans en Belgique. Retrouvez toutes les informations à ne pas louper dans notre article consacré au CO.
Gaz inodore et incolore, le monoxyde de carbone est impossible à détecter sans un dispositif de sécurité. Ce gaz toxique est responsable d’environ 15.000 intoxications tous les ans en Belgique.
Comment dès lors détecter cette fumée toxique? Que faire en cas d’exposition? Retrouvez toutes les informations à ne pas louper dans notre article consacré au CO.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Toxique et mortel, il est également connu sous la dénomination de CO. Dans un espace fermé, l’accumulation de celui-ci peut causer des dégâts minimes à dangereux pour la santé, pouvant conduire jusqu’au décès. La combustion incomplète de certains dispositifs domestiques est la cause de production du gaz.
Ce gaz n’étant pas détectable de façon naturelle, c'est-à-dire via nos sens : l’odorat, l’ouïe, l’audition, il est impossible de se protéger naturellement face à ses répercussions attaquant notre santé .
Seul un dispositif créé pour détecter le CO dans l’air est capable de vous prévenir en cas de besoin. Toutefois, plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur la présence du gaz dans votre habitation.
Ce gaz produit une substance toxique pouvant pénétrer les poumons et aller se fixer sur les globules rouges à la place de l’oxygène. Ce qui signifie que l’ensemble des tissus constituant votre corps n’arrivera plus à s'alimenter de façon suffisante en oxygène. Ce manque d’oxygène peut provoquer plusieurs réactions néfastes pour votre santé.
- Fatigue conséquente;
- Vertiges;
- Perte de connaissance ;
- Vomissements ;
- Maux de tête.
- Crise cardiaque ;
- Coma;
- Décès.
- Empressez-vous d’ouvrir portes et fenêtres pour l’évacuation des fumées ;
- Éteignez les appareils ;
- Mettez-vous à l’extérieur ;
- Appelez les secours.
Une intoxication domestique liée au monoxyde de carbone est généralement causée par les appareils, tels que : chauffage; chaudière; chauffe-eau; cheminée; groupe électrogène; et bien d’autres. Le premier geste à avoir afin de limiter les risques d’intoxication est de confier à des professionnels l’installation de ce type d’article ménager. Ces professionnels savent où positionner les appareils de façon optimale, dans des pièces ventilées. Nous vous conseillons de demander au professionnel une attestation de conformité si vous décidez d’installer une chaudière à gaz !
Suite aux installations, il n’est pas prudent de négliger la maintenance annuelle de celles-ci. Une maintenance annuelle permet de diminuer au maximum les risques de dysfonctionnement, cependant, le risque zéro n’existe pas. C’est pour cette raison qu’il existe des systèmes de sécurité capable de détecter la présence de CO.
Pour rappel, ce gaz est complètement incolore, inodore et irritant, remarquer la présence du gaz dans son habitation sans dispositifs est impossible avant de s'apercevoir des symptômes relatifs à l’intoxication.
N’utilisez jamais vos appareils pour un autre usage que leur fonctionnalité principale. En effet, n’utilisez pas votre brasero ou votre barbecue à l’intérieur, ils sont prévus pour être à l’extérieur.
Votre cuisinière n’est pas faite pour chauffer votre maison, mais seulement vos aliments. Une fois votre voiture dans le garage, coupez le contact, la fumée dégagée dans un garage fermé devient rapidement dangereuse!
Concernant les poêles à bois, assurez-vous qu’il n’y ait aucune présence de peinture ou de vernis. Votre chauffage d’appoint n’est pas conçu pour être utilisé à longueur de journée, prenez le réflexe de l’allumer deux heures d’affilée maximum.
Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes qu’une maison est conçue afin d’avoir des ouvertures, laissant l’air circuler librement dans l’habitation ; boucher les aérations est vivement déconseillé. Pour une meilleure aération, ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes par jour est une habitude à prendre. Aérer une habitation est très important !
Notre détecteur sans fil est capable de détecter la présence de monoxyde de carbone dans l’air à l’aide d’une cellule électrochimique calculant la concentration de CO présent dans la pièce. Une fois la concentration trop élevée, vous serez prévenu via une alarme intégrée dans le dispositif.
Indétectable, réagir rapidement limite le risque d’intoxication.
L'efficacité des détecteurs varie en fonction de s’ils sont placés au mur ou au plafond. Contrairement aux systèmes incendies se plaçant au plafond, il est impératif de positionner vos détecteurs de CO aux murs. En effet, la fumée créée par un feu est plus légère que l’air, ce qui permet à la fumée de monter rapidement s’entasser au niveau du plafond. Le monoxyde de carbone quant à lui, dispose de la même densité que l’air, c'est-à-dire qu’ils se mélangent parfaitement entre eux. De plus, le CO se concentre en masse dans les endroits où l'air est plus fréquemment brassé, en résumé : au centre de la pièce.
C’est pour cette raison qu’il faut absolument placer les dispositifs non pas au plafond, mais au mur à hauteur du regard, ou à hauteur de tête. En général, on positionne les détecteurs à 1m50;1m70 du sol dans les pièces à vivre. Concernant les chambres, on aura tendance à disposer le système à hauteur de la tête de lit, là où se trouve le niveau que nous respirons.
L’installation d’un détecteur de monoxyde dans les pièces contenant des appareils susceptibles d’avoir des émanations de monoxyde de carbone est conseillée. Cheminées au bois, chauffages d’appoint, poêles à mazout, chaudières, barbecues, etc. sont pour rappel des articles à risque s'ils fonctionnent mal. Mais attention à ne pas les installer à moins de 3m. La proximité d’un appareil à combustion risquerait de déclencher régulièrement de fausses alarmes non désirées.
La bonne ventilation des pièces est importante, mais ne placez pas un détecteur à proximité d’une entrée d’air.
Essayez de prendre l’habitude de tester régulièrement les détecteurs pour vous assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Si malencontreusement, le dispositif échoue au test effectué, faites en sorte d’enlever la poussière présente dessus. Utilisez simplement une brosse à poils doux, évitez tout contact avec de l’eau, ou autres produits. Ensuite, assurez-vous que les piles fonctionnent toujours correctement.
Un mauvais entretien risque d’empêcher le dispositif de détecter la présence de CO. Les premier symptômes n’étant pas aisément remarqués, vous risquez une dégradation de votre santé.
Notre détecteur de CO sans fil détecte et surveille la formation de monoxyde de carbone en environnements résidentiels et commerciaux. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique très dangereux, difficile à détecter parce qu’il est incolore, inodore et insipide. Une détection précoce de ce gaz peut donc sauver des vies.
En cas de forte concentration de CO, le détecteur sans fil donnera l’alerte à la centrale qui la transmettra immédiatement au centre de télésurveillance ou au numéro enregistré, permettant ainsi une réaction rapide à la menace.
- Transmetteur intégré, conçu pour nos systèmes d’alarme sans fil
- Alarme puissante (85 dB) et signal à la centrale lors d’une détection d’accumulation de CO
- Fonction bouton de test, et auto-test continu
- Conçu pour satisfaire les exigences du standard UL 2034
- Comprend 2 piles lithium 3V longue durée
- Entièrement sans fil
- Facile à installer avec support mural
- Compatible avec les systèmes d’alarme PROTEX : alarme filaire, alarme sans fils et alarme hybride.
- Disponible en 868MHz
- Modèle : RWT6C
- Spécifications électriques
- Type de pile : 2 x piles lithium 3V CR123
- Consommation électrique : 20µA en veille, 30 mA pendant l’alarme
- Fréquence : 868,65 MHz ou 433,92 MHz
- Transmission de la supervision : 15 min. / 65 min.
- Volume du signal : 85 dB à 3 mètres de distance
- Durée de vie de la pile en utilisation normale : jusqu’à 3 ans
- Spécifications physiques
- Dimensions (L x l x h) : 140 x 80 x 72mm
- Spécifications environnementales
- Température de fonctionnement : de 4°C à 38°C
- Température de stockage : de -20°C à 60°C
- Basé sur les exigences de la norme UL 2034
Si vous souhaitez un devis gratuit réalisé par un de nos conseillers en sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire en ligne www.protex.be/contact ou via notre numéro gratuit 0800 93 193.