En cas d’urgence, quel est le numéro d'urgence à joindre en Belgique ? Vous ne savez plus si c’est le 100, le 101 ou encore le 112 que vous devez composer ?
En cas d’urgence, vous ne savez plus si c’est le 100, le 101 ou encore le 112 que vous devez composer ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Nous allons faire le point sur l’utilisation requise pour chaque numéro.
Nous allons lister les quelques numéros d’appel d’urgence à retenir pour pouvoir être rapidement en contact avec les personnes qualifiées afin qu’elles puissent vous aider le plus efficacement possible.
Des opérateurs sont regroupés en fonction du numéro d’appel téléphonique et sont à votre disposition tous les jours pour vous répondre lorsque vous appelez un numéro d’urgence. Ils sont formés pour gérer les situations d’urgence et réagir rapidement afin de pouvoir découler vers une intervention immédiate des services de secours adéquats.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence en Europe. En effet, son utilisation est valable dans tous les États membres de l’Union Européenne.
Bien que le 112 soit réputé pour être le numéro d’appel pour joindre les pompiers en cas d’incendie, il est également utilisé pour obtenir une intervention d’une ambulance.
Le 112 est le numéro européen pour appeler les pompiers. C’est le service compétent si vous apercevez un incendie dans un bâtiment, une voiture, une forêt, une fuite de gaz ou même simplement un dégagement de fumée suspect.
Le 112 est également le numéro à joindre en cas d’accident de la route impliquant des blessés ou des morts.. Idem, si vous êtes impliqué dans un accident ou témoin d’un accident.
Si vous constatez une tentative d’attentat ou si vous êtes présent sur les lieux d’un attentat. Vous pouvez appeler à partir de votre téléphone portable (GSM) le 112 ou à partir de votre téléphone fixe, vous pouvez composer le 101. Si vous êtes caché dans un endroit où des terroristes sont présents, faites bien attention aux bruits de votre voix ou votre téléphone.
Si vous êtes témoins d’un cambriolage ou d’une agression, vous devez composer le numéro d’urgence 101 de Police Secours. Dans chaque province, il y a un centre attitré qui va se charger de gérer tous les appels et qui bien entendu est disponible 24h/24 et 7j/7. Les opérateurs qui gèrent votre appel prendront immédiatement contact avec les services de Police les plus proches de l’urgence.
Pour tout ce qui concerne les interventions d’urgence de la police, il est conseillé actuellement en Belgique de continuer à téléphoner au 101, étant donné que toutes les centrales police 101 ne sont pas encore fusionnées avec les centrales d’urgence 112/100. Ce qui signifie que si vous appelez d’abord le 112, l’opérateur va devoir vous transférer vers la centrale 101 de votre province. Ce qui générera une perte de temps et ces quelques minutes de perdues peuvent être vitales en cas d’urgence..
Donc, ne faites pas cette erreur et appelez directement le 101 pour obtenir un appel local.
Lorsque vous téléphonez au numéro d’appel d’urgence 100, votre appel parvient en fait à un service central unique qui gère les communications exigeant une intervention dans les plus brefs délais. Le personnel opérateur de cette centrale pourra donc vous envoyer l’aide urgente adéquate : ambulance, pompiers, équipe médicale, médecin, urgentiste, etc.
Vous pouvez toujours composer le numéro d’urgence 100, mais à terme, ce numéro devrait disparaître et laisser sa place au numéro européen 112. Ce sera le cas en Belgique ainsi que dans tous les États Membres de l’Union Européenne. Pour l’instant, ces deux numéros d’urgence sont toujours disponibles en Belgique, de jour comme de nuit.
Si vous avez été témoin ou si vous estimez pouvoir fournir une information au sujet d’une disparition ou un délit pour lequel un avis de recherche a été diffusé, il y a lieu d’appeler le 0800 30 300.
En cas de disparition d’un enfant, vous pouvez contacter directement le numéro 116 000 de Child Focus pour éviter de perdre du temps en passant par tous les autres services.. Tout comme le 112, il s’agit d’un numéro unique valable partout en Europe.
Dans un futur proche, le 1722 sera disponible en Belgique. Ce numéro servira pour demander l’aide des services de secours lorsqu’il n’y a pas de vies en danger, comme par exemple lors d’une inondation ou d’une tempête.
En cas d’intoxication médicamenteuse ou, par exemple, d’ingestion d’alcool chez un jeune enfant, ingestion de poison par un enfant ou un animal, contactez le centre antipoisons au 070 245 245.
Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un vol et que vos documents ont été dérobés, contactez DOC-STOP au 00800 2123 pour vos documents d’identité belges
CARD STOP au 070 344 344 pour vos cartes bancaires et de crédit, ceci afin de les faire bloquer et d’éviter ainsi leur utilisation frauduleuse.
Vous apercevez quelqu’un de suspect roder autour dans le voisinage ou vous êtes témoins d’une intrusion ? Cela peut vous coûter cher en … amendes ! Un déplacement inutile de la police chez vous pour une fausse alarme peut être considéré comme un appel abusif.
Imaginons que vous n’êtes pas à votre domicile et que votre système d’alarme se déclenche subitement en vous indiquant qu’une intrusion a eu lieu chez vous. Vous n’êtes pas reliés à une centrale de télésurveillance donc c’est à vous que revient la responsabilité de réagir face à cet appel.
Votre premier réflexe sera très certainement d’avertir les services de Police afin qu’ils puissent se rendre rapidement sur place pour intervenir.
Si une patrouille de Police se déplace en cas de faux signalement et qu’aucune tentative d’intrusion ou cambriolage n’est constatée sur les lieux, alors vous serez exposés à des poursuites judiciaires. Ces dernières peuvent mener à des amendes et voire même à des condamnations pénales.
N’ayez crainte, les amendes ne sont pas systématiques. Elles ont été instaurées par certaines communes qui ont pris cette disposition afin de dissuader les appels d’urgence abusifs. En effet, on compte aujourd’hui qu’un appel sur quatre aux services d’urgences, n’est pas justifié.
Il ne faut pas omettre qu’en cas d’appel non valable, c’est un opérateur qui est occupé et donc pas disponible pour gérer une réelle urgence, ce qui peut entraver le bon fonctionnement des services de secours.
L’association de la centrale de télésurveillance et le système d’alarme domestique est un avantage peu négligeable dans ce type de situation d’urgence. En effet, le service de télésurveillance aura la possibilité de faire une vérification supplémentaire lors d’une alerte d’intrusion.
L’opérateur peut filtrer les alarmes afin de détecter les fausses alarmes. Ce qui permettra à l’opérateur de prendre une décision justifiée en cas d’alerte.
Soit, appeler les Services de Police en cas de réelle intrusion, soit au contraire, de ne pas contacter la Police et d’envoyer directement un agent de gardiennage pour une levée de doute.
N’hésitez pas à composer le numéro des services d’urgences si vous estimez que cela est vraiment nécessaire.
Lorsque vous téléphonez aux services d’urgence, attendez toujours qu’un opérateur vous réponde. Si vous raccrochez, cela vous amènerait à nouveau dans la liste d’attente.
Si vous êtes déjà en ligne et que vous vous apercevez que votre appel n’est pas justifié, pas de panique, indiquez-le simplement à l’opérateur, aucun risque d'amende dans ce cas.