Soucieux de l'environnement et de sa protection : Protex passe désormais à l'envoi de ses factures et documents par courrier électronique.
Dans une optique de réduire son impact sur l’environnement, nous avons depuis octobre 2020, investi et mis en place un nouveau programme interne afin de pouvoir diminuer notre empreinte écologique.
Bien que notre secteur d’activités ne nous permette pas toujours d’avoir des produits verts, nous souhaitions essayer de faire des efforts là où nous pouvons.
En 2015, nous avons acheté des nouveaux bureaux dans les Hauts-Sarts. Nous avons modifié le bâtiment des modification de sorte qu'il soit plus écologique. A titre d'exemple, nous avons abaissé les plafonds afin d'éviter de gaspiller de l'énergie.
Nous avons également installés des panneaux solaires afin d'être autonomes au niveau de notre consommation électrique. D'ailleurs, il s'avère que nous produisons trop d'énergie pour notre petite structure, ce qui implique que l'énergie en surplus, peut être directement distribuée aux industries voisines du parc.
Au cours des dernières années, les mentalités changent ENFIN et nous prenons tous conscience de l’importance de changer les choses… En 2019, à la suite de la lecture d’un rapport publié par Basware, qui étudiait dès lors, l’impact climatologique de la facturation électronique. Le constat était clair, la transition du papier vers la facturation électronique peut réduire l’émission de CO2 de plus d’un tiers.
Cette nouvelle, bien que logique, a fait prendre conscience à notre direction, qu’il était temps de changer notre façon de procéder et de mettre en place une structure plus verte.
En effet, à la fois simple et rapide, la facture électronique permet une gestion optimale des factures.
Depuis janvier 2013, légalement, les factures électroniques et papiers ont la même valeur. L’entreprise peut dès lors créer, envoyer, recevoir et conserver ses factures digitalement. Avec de nombreux avantages à la clé : une gestion simplifiée, une diminution de la consommation de papier, des couts d’impression, des frais de port, etc.
C’est avant tout, également l’occasion pour l’entrepreneur de demain de marquer un geste pourtant anodin mais fort afin de diminuer l’empreinte écologique de son activité.
Protex, c’est plus de 30.000 factures envoyées en version papier chaque année à nos clients.
Aujourd’hui, le changement de notre ERP est enfin terminé et nous pouvons désormais vous envoyer toutes nos factures en format PDF par courriel au lieu de les envoyer par courrier postal.
Voici un résumé des avantages :
Nous sommes convaincus qu'avec cette innovation, nous ne nous contentons pas de suivre une tendance, mais que nous apportons une contribution précieuse à la protection du climat.
Cependant, il ne faut pas omettre que tous les experts s’accordent à dire qu’une facture électronique génère moins d’impact négatif sur l’environnement qu’une facture papier, l’impact n’en n’est pas pour autant inexistant…
Si vous vous imaginiez qu’une facture électronique, par sa nature dématérialisée, ne possède que des vertus écologiques, vous vous trompez.
Envoyer un e-mail, surfer sur Internet, télécharger des documents, facturer, partager des images, etc. : toutes ces actions ont un poids sur l’environnement, d’autant plus important que nous sommes actuellement 2milliards d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle.
C’est, selon l’ADEME, l’empreinte carbone moyenne d’une facture électronique envoyée, c’est-à-dire, la quantité de gaz à effet de serre (typeCO2) envoyé dans l’atmosphère. Dit comme ça, cela peut sembler dérisoire, mais compte tenu de l’énorme quantité de factures électroniques envoyées chaque jour, et compte tenu de l’augmentation exponentielle de cette dernière, la dépense énergétique reste très importante.
Si l’on replace ces résultats dans le contexte d’une entreprise de 5 personnes, dont le personnel envoie en moyenne 65 factures par mois (dont la taille est en moyenne de 1 Mo), les émissions de gaz à effet de serre représentent 20grammes par facture, soit 1,3 kg par mois et 15, 6 kg par an d’émission de gaz à effet de serre (GES)partent dans l’atmosphère (et c’est sans compter les emails et autres outils numériques bien plus polluants !!!) Bref, imaginez trois barils de poudres à lessiver envoyer dans l’atmosphère rien que pour les factures d’un PME.
Le bilan s’alourdit si la facture est envoyée à plusieurs destinataires : ainsi, les 20 grammes de CO² passent à 85 grammes si le mail et sa pièce jointe de 1 Mo sont envoyés à 4 personnes (même en copie). Et chaque réception avec impression de la pièce jointe fait encore gonfler la note…