Comment se protéger des cambriolages ? 


En Belgique, on ressasse 141 cambriolages par jour en 2019, impliquant pour les victimes des conséquences financières et psychologiques. Voici nos conseils.

141 cambriolage par jour en Belgique

En Belgique, on ressasse 141 cambriolages par jour en 2019, impliquant pour les victimes des conséquences financières et psychologiques. Sans tomber dans la paranoïa, voici nos conseils.

Un cambriolage constitue toujours un traumatisme qui peut engendrer un sentiment d’insécurité durable... et faire très mal au portefeuille. Une enquête sur la protection de la maison a révélé qu’un cambriolage "coûte" en moyenne 4 416 €, alors que le Belge n’investit que 2 422 € pour protéger son habitation contre le vol. Mais avant d’investir dans du matériel de sécurité coûteux, il convient d’analyser sereinement votre situation. En commençant par traquer les mauvaises pratiques qui facilitent l’effraction.

Ne pas tenter le diable

Laisser les portes ou les fenêtres ouvertes, glisser ses clefs sous le paillasson ou un pot de fleur, oublier une échelle contre le mur, ne pas activer le système d’alarme en quittant l’habitation, voilà des négligences plus courantes qu’on ne le croit. Non seulement elles rendent la tâche des malandrins plus aisée, mais elles peuvent annuler l’efficacité d’autres mesures de sécurité. Par contre, nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en prévention vol. Policier ou fonctionnaire communal spécialement formé à cette matière, il fera le tour de votre domicile et vous conseillera sur les mesures à adopter. Et cette visite-là ne vous coûtera rien !

Des techniques efficaces

En croisant les données relatives aux dispositifs de sécurité installés, aux tentatives de cambriolages et aux effractions réussies, nous avons identifié toute une série de mesures efficaces :  

• portes blindées

• limitateurs d'ouverture des fenêtres

• alarmes installées par des professionnels

• alarmes connectées

• chiens de garde

• barre transversale de sécurité aux portes

• charnières de sécurité

• fenêtres munies de poignées à clé

• vitres anti-effraction

• lampes extérieures équipées d'un détecteur de mouvements.

Essayez d’examiner votre domicile avec les yeux d’un voleur pour déterminer ses points faibles et choisir les systèmes qui compliqueront le plus le travail des visiteurs inopportuns. Vous pouvez solliciter l'aide de nos conseillés en sécurité gratuitement. Nos experts se rendent chez vous et vous donnent des conseils personnalisés à votre habitât totalement gratuitement.

Les systèmes d'alarme connectés

Associées à certaines techniques citées ci-dessus, elles rendent la maison quinze fois mieux sécurisée qu’un logement sans système de sécurité. Mais les alarmes sont aussi coûteuses et elles peuvent mettre les nerfs à rude épreuve si elles ne sont pas fiables ou d’un usage trop complexe. Nous vous conseillons donc l’installation sur mesure par un professionnel, après étude préalable du mode de vie des habitants et de leurs animaux. Nos spécialistes peuvent se rendent sur place afin de réaliser cette étude et de vous conseiller par la suite. Vous pouvez faire votre demande ici

Protex vous garanti également des produits de qualités des alarmes certifiées INCERT. De plus, grâce à nos systèmes d'alarme connectés, il vous est possible de contrôler à tout moment que tout se passe normalement à votre domicile en votre absence.