N’attendez pas qu’il soit trop tard

Nos alarmes incendie protègent votre quotidien

Alarme incendie

Chaque année, en Belgique, quelque 10.000 incendies, dans des bâtiments, occasionnent de nombreux décès, des brûlures graves et d’importants dégâts matériels. Les incendies, dans les habitations, sont à l'origine d'environ 80% de décès suite à des brûlures.

  • Garantie 5 ans
  • Agréé BOSEC
Je désire un devis gratuit Sans engagement

Packs avec détecteurs incendie et service Fire Pro

En Belgique: chaque année, plus de 100 personnes perdent la vie, lors d'un incendie. 75% de décès, dans des immeubles non-équipés de détecteurs incendies.
En Europe: 3.000 tués et 30.000 blessés, chaque année, dans des incendies domestiques. L'installation d'un détecteur de fumée permet de lutter efficacement contre les risques.

Détecteur fumée

Vos détecteurs de fumée raccordés et alimentés directement sur votre centrale intrusion, donc plus de piles à changer.

En savoir plus

En règle générale, le meilleur endroit où placer ce dernier est là où vous pourrez l’entendre durant votre sommeil.

En région Wallonne:

L’arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d’incendie dans les logements est entré en vigueur le 20 novembre 2004 et est applicable depuis le 1er juillet 2006 pour la mise en conformité des logements existants et à venir

  • Combien de détecteurs faut-il installer?      

– Appartement de moins de 80 m²: 1 détecteur.

– Appartement de plus de 80 m²: 2 détecteurs.

– Maison – Par niveau d’habitation ayant une superficie inférieure à 80 m²: 1 détecteur.

– Maison – Par niveau d’habitation ayant une superficie supérieure à 80 m²: 2 détecteurs.

 

  • Où faut-il installer le(s) détecteurs(s)?

Dans les logements à un seul niveau (appartements, bungalow): le détecteur sera placé en priorité dans le hall de nuit ou à défaut dans la pièce donnant accès aux chambres. Lorsque deux détecteurs sont nécessaires (surface supérieure à 80 m²), le second détecteur sera installé dans le hall d’entrée donnant accès au living ou dans le living, si le hall d’entrée est relié de manière ouverte avec le hall de nuit déjà équipé d’un détecteur.

Dans les logements à plusieurs niveaux (maison, duplex): à chaque niveau, un détecteur sera placé en priorité dans le hall de nuit ou à défaut, dans la pièce donnant accès aux chambres. Pour les niveaux qui ne comportent pas de chambres, le détecteur sera installé dans le hall ou le palier donnant accès aux pièces habitées ou à défaut, dans le living ou encore, dans toute autre pièce d’habitation, à l’exclusion de la cuisine.

Lorsque la surface d’un niveau est supérieure à 80 m², un second détecteur de fumée sera installé dans une des pièces reprises ci-après par ordre prioritaire non encore équipée d’un détecteur:

  • Hall ou palier donnant accès aux pièces habitées,
  • Pièce dans laquelle débouche la partie supérieure de l’escalier,
  • Living,
  • Toute autre pièce d’habitation (à l’exclusion de la cuisine).

En région Bruxelloise:

Par l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 avril 2004, la Région bruxelloise oblige les propriétaires et bailleurs à installer des détecteurs de fumée dans les logements qu’ils mettent en location.

  •  Quels sont les logements concernés?

Uniquement les logements mis en location que ce soient des maisons,  studios ou appartements.

  • Depuis quand les logements mis en location doivent-ils être équipés de détecteurs de fumée ?

Les logements mis en location doivent être équipés de détecteurs de fumée depuis le 1er juillet 2005. L’achat et l’installation, ainsi que le remplacement des détecteurs de fumée sont à charge du bailleur.

  •  Quel type de détecteur faut-il installer?

Le détecteur de fumée doit être de type « optique », certifié par un organisme accrédité. Il doit être muni d’une pile incorporée, d’une durée de vie de plus de 5 ans (pile au lithium) ou être relié à l’installation électrique 230V. Dans ce dernier cas, une batterie de secours doit être prévue, afin de garantir le fonctionnement de l’appareil en cas de panne de courant.

  • Combien de détecteurs faut-il installer et où faut-il les installer?

Il faut installer un détecteur dans chaque pièce séparée que l’on doit traverser pour aller de la ou des chambre(s) à coucher jusqu’à la porte donnant vers l’extérieur.

Transmission GSM

En cas de détection de fumée, vous serez automatiquement prévenus par une transmission téléphonique, via une ligne fixe ou un GSM.

Détecteurs CO² et Gaz

Ce gaz incolore et inodore fait encore plus de 1.000 victimes par an, en Belgique. Ces accidents ont pour causes principales: le manque d’aération, les appareils défectueux, ainsi qu’une mauvaise évacuation des gaz brûlés.

Pensez à la couverture d’assurance!

bosec

Sans l’agrégation BOSEC, votre assurance n’interviendra pas pour les biens perdus lors de l’incendie.

En savoir plus